top of page

Le coaching en entreprise

Le coaching en entreprise s'adresse aux dirigeants d'entreprise, aux managers, aux experts qui souhaitent, pour eux-mêmes ou leurs collaborateurs, booster leur carrière, réussir une transition professionnelle, améliorer leur posture managériale, gagner en efficacité, mieux gérer leur stress.

Il aide à rendre possible le changement.

Il participe à la qualité de vie au travail.

Le rôle du coach

Véritable partenaire, le coach écoute, questionne, challenge, suit et encourage les progrès du coaché jusqu’à l’atteinte de l’objectif fixé.

 

Grâce à une méthode certifiée et à un questionnement pertinent, le coach aide à identifier les freins et à explorer les solutions et le potentiel que le coaché porte en lui pour agir efficacement et atteindre son objectif. Il aide à rendre possible le changement.

Il ne s’agit ni d'apporter des recettes et solutions toutes faites, ni d’explorer le passé pour y chercher les sources d'éventuels blocages.

Le coaching est résolument tourné vers l’avenir par la recherche des solutions à mettre en œuvre.

 

En résumé, mon rôle n’est pas d'apporter les bonnes réponses mais de poser les bonnes questions.

 

Le développement d’une relation de confiance est indispensable à la pratique du coaching. Le coach ne porte aucun jugement de valeur, il est astreint au secret professionnel et s'engage à ne communiquer à personne la teneur des échanges entre lui et le coaché. Y compris si le coaching est financé par des tiers (entreprise, institution…).

Déroulement du coaching

Usine espace de bureau contemporain remp

Destiné à accompagner un collaborateur dans son développement professionnel, le déroulement du coaching individuel en entreprise est similaire à celui du coaching de particulier (voir les modalités ici)

Cependant d'autres modalités peuvent être mises en place telles que :

  • Un coaching flash ou rapide sur une à trois séances uniquement pour un besoin ponctuel, par exemple quand vous devez préparer une échéance primordiale, prendre une décision importante, préparer un entretien ou clarifier un contexte compliqué.

  • Un accompagnement dans la durée souvent mis en place pour un suivi personnalisé post-coaching. Dans ce cadre les séances sont espacées dans le temps, au gré du client, et d’une durée souvent plus courte (45 mn).

Une ou deux rencontres "tripartites" pourront être prévues au début et à la fin du coaching. Ces rendez-vous réunissent habituellement le coaché, son N+1 et/ou le responsable RH et le coach. Ils ont pour finalité de définir ensemble le contexte et les objectifs de l'accompagnement, tels qu'ils seront décrits dans le contrat de coaching puis de réaliser un bilan en fin de parcours afin d’évaluer le niveau d’atteinte des objectifs initiaux.

Bien entendu, ces retours se font dans le plus strict respect de la confidentialité des échanges entre coach et coaché. Il ne peut s'agir en aucun cas de divulguer ce qui a été dit et partagé lors des séances.

Le contrat de coaching

Un coaching professionnel en entreprise intervient le plus souvent dans le cadre d’un contrat tripartite (coaché, manager, coach OU coaché, manager, DRH). Les niveaux N+1 peuvent parfois intervenir. Le document contractuel définit la mission de coaching au travers de ses objectifs et de ses indicateurs de réussite, le calendrier des séances (durée, fréquence, cadence, début et fin) ; les conditions tarifaires (avec les conditions de résiliation, d’annulation ou de report de séance), la déontologie à laquelle adhère le coach ; les engagements tripartites.

Devis tarifaire

Le tarif sera établi sur devis en fonction du poste occupé par la-es personne-s à coacher, du type d’objectif à atteindre ainsi que de la formule individuelle ou collective retenue.

Le tarif inclut l’entretien préliminaire au cours duquel sont définis les objectifs et mis en place le programme adapté au coaché, les 3 séances tripartites (DRH et/ou manager, coaché, coach) de suivi puis de bilan de programme ainsi qu’une séance de suivi post-coaching.

bottom of page