top of page

En savoir plus 

Le coaching, c'est ... 

Ensemble au sommet

le coaching se définit comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. 

 

Le coaching considère le client comme l’expert de sa propre vie et de son propre travail et part du postulat que chaque client est créatif, plein de ressources et doit être appréhendé dans son ensemble.

À partir de là, le coach :

  • Découvre et clarifie ce que le client veut réaliser et s’aligne sur ces objectifs

  • Encourage le client à se découvrir ; éveille sa conscience de lui-même et de son potentiel

  • Aide son client à trouver des solutions là où il ne pensait pas à les chercher

  • Encourage les progrès de son client

Le coaching, c'est...

Le coaching, ce n'est pas...

Leçon de conduite

Un coach n'est ni un thérapeute, ni un mentor, ni un formateur ou consultant.

Ainsi on peut reconnaître les différentes approches en utilisant la métaphore de l'apprentissage de la conduite automobile :

  • Un thérapeute explorera la cause des blocages qui vous empêchent de conduire votre voiture

  • Un mentor partagera des conseils issus de sa propre expérience de la conduite automobile

  • Un formateur ou consultant vous apprendra ou vous conseillera sur la façon de conduire votre voiture.

Le coach, lui, vous soutiendra et vous stimulera pour que vous conduisiez votre voiture au mieux de vos capacités et de vos souhaits

ce n'est pas...

Le code de déontologie du coach

Boussole pointant vers le nord

La déontologie du coach est sa boussole. Elle garantit au client un parcours sécurisé, dans le respect de sa singularité.

En tant que membre de l'ICF, j'adhère au code de déontologie défini par cette fédération reconnue tant au plan national que mondial. L'ICF fait partie des acteurs majeurs de la profession du Coaching au niveau international qui se sont mobilisés et ont sollicité les instances de l’Union Européenne afin que le coaching et le mentorat soient inscrits sur le site officiel européen dédié aux professions autorégulées. C’est ainsi qu’en 2011, « La Charte Professionnelle pour le Coaching et le Mentorat » (The Professional Charter for Coaching and Mentoring), a été formalisée et déposée auprès de l’UE. 

La Charte Professionnelle est considérée comme une référence de pratiques éthiques et professionnelles minimales pour l’exercice de ce métier.

déontologie
bottom of page